Les passages de grade


Les passages de grade ont toujours lieu durant les deux derniers cours du mois ET il faut s’y inscrire au moins une semaine à l’avance.

Il y a lieu de se préparer très sérieusement car un grade n’est jamais acquis à l’avance. De plus, l’élève qui ne satisfait pas à l’examen est automatiquement reporté au mois suivant, sans que les cours qui précèdent le nouveau passage ne soient comptabilisés pour le grade supérieur.

Vous pouvez présenter un examen à partir du moment où vous totalisez un certain nombre de présences aux cours dont le détail est repris ci-dessous. Il est totalement impossible de passer plusieurs grades à la fois, même si le nombre de leçons acquis est suffisant. Passez donc vos grades à temps après une bonne préparation.

Examens Couleur Keup Nbr de séances
Inscription Blanche 10 A l’inscription
Examen 1 Blanche / Jaune 9 16
Examen 2 Jaune 8 24
Examen 3 Jaune / verte 7 32
Examen 4 Verte 6 40
Examen 5 Verte / Bleue 5 40
Examen 6 Bleue 4 56
Examen 7 Bleue / rouge 3 56
Examen 8 Rouge 2 78
Examen 9 Rouge / noire 1 6 mois après rouge (+/- 50 leçons)
Examen 10 Noire 1 dan 6 mois après la première keup
Pour vos passages de 9ème à 2ème Keup : un tableau récapitulatif vous aidera à avoir une vue d’ensemble des critères demandés par Kumgang Beyne.

Pour vos passages de 1ère keup à 6ème Dan : vous retrouvez tableau récapitulatif des différents points techniques à présenter. Pour un détail complet, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ABFT dans la rubrique « Documents de passage de grade« .

Etant donné que les derniers passages (à partir de la 1er Keup et pour toutes les dan) ne reprennent pas un certain nombre de séances mais un certain temps après le passage précédent, il est évident que pendant ces périodes de temps, l’élève devra assister à un nombre de cours suffisant pour préparer efficacement son examen.

C’est le moniteur et lui seul qui inscrit ses élèves à un passage de 1er Keup (devant jury provincial) ou de dan (devant jury fédéral). Rien ne pourra se faire sans son approbation, le règlement d’ordre intérieur de l’ABFT interdisant à tout pratiquant la présentation d’un grade sans la présentation d’un document rempli et signé par le moniteur du club.

S’il est vrai qu’il semble logique de ne pouvoir présenter un examen sans un minimum de leçons à son actif depuis le dernier passage, quelques cas particuliers peuvent cependant arriver. Il sera alors possible, sur la seule
évaluation du moniteur, de raccourcir le nombre de séances entre deux examens.

Il est aussi intéressant de savoir que la participation à certaines organisations (compétitions, démonstrations, …) diminue le nombre de leçons que l’élève doit avoir au minimum pour passer son grade. Il en est de même pour les membres du club qui s’entraînent à l’occasion dans un autre dojang. Cependant, il est indispensable de demander l’autorisation au moniteur pour aller s’entraîner ailleurs. De plus, le comité du club refuse à un de ses membres (sauf cas de force majeure) de s’entraîner dans un autre club les jours où il y a cours à Beyne-Heusay. Un élève refusant cette évidence risque d’être prié de quitter le club afin de ne pas léser les autres membres qui font entière confiance au Kumgang Beyne. Quoiqu’il en soit, lorsqu’une personne souhaite passer son grade, il lui faudra un minimum de 80% de présence au club dans le total du nombre de séances nécessaires pour la présentation de son examen..

Un grade sera accepté après la réussite d’une épreuve dont le détail figure dans les pages qui suivent (liens dans le tableau). Dès à présent, je vous souhaite bonne chance, mais surtout un bon entraînement. Et n’oubliez pas :

 UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN 
Copyright © Kumgang Beyne Taekwondo