Les positions fondamentales
Vous trouverez ici, les positions dites « fondamentales » que l’on retrouve dans les poomsee ou au cours.
Ap koubi
Grande position : jambe avant fléchie (+/- 90° par rapport à la cuisse), jambe arrière tendue, doigts des pieds vers l’avant, tronc perpendiculaire au sol, épaules de face; la longueur entre les deux pieds est de +/- 3 largeurs de hanches et la largeur entre ceux-ci est de +/- 1 largeur de hanches.
Ap Seogi
Idem qu’ ap koubi mais la longueur entre les 2 pieds est de +– 1 largeur de hanches, ce qui réduit le fléchissement de la jambe avant sur la cuisse.
Beum Seogi
Position du tigre : les pieds sont parallèles, le talon du pied avant est relevé, les deux jambes sont fléchies et distantes d’une largeur de hanches. Le poids du corps est réparti à 70% sur la jambe arrière.
Dwit Koubi
Position « arrière » que l’on prend en plaçant les pieds perpendiculaires, les talons sur la même ligne, distants en longueur de +/- 3 largeurs de hanches. Le poids du corps se répartit à 30% sur la jambe avant et donc à 70% sur la jambe arrière. C’est donc cette jambe arrière qui déterminera l’emploi du oreun (droit) ou du wien (gauche). Dans cette position, le tronc est perpendiculaire au sol, les épaules légèrement en oblique par rapport à la ligne joignant les talons.
Haktari seogi
Position du « flamant rose » : un seul pied est donc en appui sur le sol; l’autre pied est situé au niveau du genou de la jambe d’appui, l’autre jambe dont le pied est donc dans la position décrite ci-avant se trouvant fléchie dans le plan antéro-latéral.
Jebipoum
Position similaire à l’ap koubi mais avec une légère rotation du bassin.
Jounbi Seogi
Même position que naranhi seogi mais avec les mains devants et distants de plus ou moins 10 à 15 cm du noeud de ceinture.
Koa Seogi
Les deux pieds sont croisés (un en appui sur la plante du pied, l’autre en appui sur le bol du pied), jambes fléchies et les genoux avancés de la même façon.
Moa Seogi
Position de concentration : les pieds sont joints et les jambes sont tendues.
Naranhi Seogi
Position d’attente, pieds parallèles, écartés d’une largeur de hanches, bras croisés dans le dos, mains ouvertes, la gauche sur la droite.
Pyeonhi seogi
Même position que naranhi seogi mais avec un des deux pieds qui s’écarte à 45° de la ligne médiane.
Youchoum Seogi
Position du cavalier au galop : les pieds sont parallèles; situés sur une même ligne et écartés de +- 3 largeurs de hanches; les jambes sont fléchies par rapport aux cuisses (+/- 90°), les genoux prenant la direction des antéro-latéraux, les épaules bien de face et le tronc perpendiculaire au sol.