Le taekwondo
Le TAEKWONDO est un art martial qui est né et s’est développé en Corée pour se répandre ensuite dans le monde entier pour être à présent un sport international moderne. C’est un sport de combat par lequel on parvient à obtenir une parfaite maîtrise de soi et à acquérir sa vraie personnalité.
Le pratiquant de TAEKWONDO a une confiance en lui-même, non seulement en ce qui concerne la force physique, mais aussi en ce qui concerne la discipline mentale.
La caractéristique essentielle du TAEKWONDO est d’être un sport de combat libre qui utilise les pieds et les mains nus pour repousser l’adversaire. Les principes primordiaux de ce sport se résument ainsi :
- Réunir toutes ses forces
- Equilibrer son corps
- Agir avec célérité
- Se concentrer
En rassemblant ces éléments fondamentaux, on peut obtenir instantanément une force redoutable qui ne doit servir que pour la défense. Dans ce but, le pratiquant de TAEKWONDO pourra attaquer et vaincre tout adversaire avec ses mains, ses poings, ses coudes, ses genoux, ses pieds ou toute autre partie de son corps.
Le TAEKWONDO, sous tous ses aspects, doit être fondé sur l’esprit défensif. Il sert à améliorer la santé, l’agilité, et l’équilibre de ceux qui s’y adonnent. De toute évidence, avoir un corps en bonne santé rend actif et efficace. Une telle confiance en soi, tant mentale que physique, est profitable à l’individu mais aussi à sa famille, ses voisins, ses amis.
Le TAEKWONDO, déjà présent en tant que sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Séoul (1988) ainsi qu’à ceux de Barcelone (1992), est entré dans la cour des grands puisqu’il a été discipline olympique aux Jeux de Sydney (2000).