8ème Keup


Il faut tenir compte des Keups précédents et de TOUTES les techniques utilisées dans les poomse jusqu’au Yi Jang.

Poomse

Taegeug Yi Jang


La description complète se trouve dans le fascicule du club ou dans la page dédiée aux poomses.

Théorie

1 Ana
2 Tool
3 Set
4 Net
5 Tasot
6 Yossot
7 Ikop
8 Yeodol
9 Ahop
10 Yeol
Dwiro dorat Tournez

Les coups de pieds

Vous pouvez retrouver des vidéos de l’ensemble des différents coups de pied pratiqué au taekwondo.

Yeop chagi

Coup de pied effectué dans le plan latéral : tout en effectuant une rotation de 180° sur le pied d’appui, le coup de pied se prépare en fléchissant la jambe sur la cuisse tandis que le talon du pied qui donnera l’impact vient se porter à hauteur du genou de la jambe opposée. Etendre alors la jambe par rapport à la cuisse, en déhanchant au maximum, et en faisant pivoter le pied d’attaque de telle manière à avoir les doigts de pied vers le bas et le talon vers l’avant. Retour par le chemin inverse pour le mouvement technique en tout cas.

Remarque  :  Le segment de travail : la cuisse essentiellement (bien que le travail de la jambe ne soit pas négligeable). Frapper avec le talon..

Dwit chagi

Coup de pied (du cheval : ruade) effectué dans le plan postéro-médian : en fléchissant la jambe sur la cuisse, on élève celle-ci dans le plan antéro-médian. On exerce alors une extension de la cuisse par rapport au tronc ainsi qu’une légère extension de la jambe par rapport à la cuisse de telle manière à trouver l’impact qui se trouve à présent dans le plan postéro-médian.

Remarque :  Le segment de travail : la cuisse (la jambe travaillera d’autant plus que l’objectif sera éloigné). Frapper avec le talon (dwitchook).

Positions fondamentales

Vous pouvez retrouver un descriptif complet de toutes les positions fondamentales dans la partie technique du site.

Attention : Idem que pour le 9ième Keup +

Dwit koubi

Position « arrière » que l’on prend en plaçant les pieds perpendiculaires, les talons sur la même ligne, distants en longueur de +/- 3 largeurs de hanches. Le poids du corps se répartit à 30% sur la jambe avant et donc à 70% sur la jambe arrière. C’est donc cette jambe arrière qui déterminera l’emploi du oreun (droit) ou du wien (gauche). Dans cette position, le tronc est perpendiculaire au sol, les épaules légèrement en oblique par rapport à la ligne joignant les talons.

Dwit koubi

Dwit koubi

Ki Bonn

Défense – makki

Attention : Idem que pour le 9ième Keup +

Bakkat palmoek momtong bakkat makki

Blocage au niveau moyen effectué à l’aide de la partie médiane de l’avant-bras, le bras de blocage part d’un plan latéral, au niveau de l’oreille opposée, et se dirige vers le plan antéro-médian en effectuant une rotation du poignet. Pendant tout le mouvement, l’avant-bras est en flexion sur le bras (+/- 90°).

Remarque : Le bras qui ne bloque pas effectue le même mouvement que celui décrit pour le bakkat palmoek momtong an makki. .

An palmoek momtong bakkat makki

Blocage au niveau moyen effectué à l’aide de la partie latérale de l’avant-bras. Le bras de blocage part du plan latéral opposé, le poignet se trouvant au niveau de la ceinture (paume vers le bas), et se dirige vers le plan antéro-médian en effectuant une rotation du poignet qui permettra de bloquer avec la partie de l’avant-bras nommée ci-avant.

Attaque du poing – jireugi

Attention : Idem que pour le 9ième Keup +

Eolgool jireugi

Coup de poing similaire au momtong jireugi (dans sa réalisation en tout cas) à ceci près qu’il s’effectue au niveau supérieur.

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