7ème Keup
Poomse
Taegeug Sam Jang
La description complète se trouve dans le fascicule du club ou dans la page dédiée aux poomses.
Théorie
Idem que pour le 9ième Keup + savoir donner tous les noms des techniques du Taegeug Yi Jang + faire correctement son noeud de ceinture +
Makki | Défense |
Chagi | Coup de pied |
Seogi | Position |
Chigi | Attaque avec une autre partie du corps que le pied ou le poing |
Mok | Cou |
Bakkat | Partie médiane d’un membre ou mouvement partant du plan médian vers un plan latéral |
Jounbi | Mise en position Jounbi Seogi |
Jireugi | Attaque du poing |
Sonnal | Partie médiane de la main (tranchant) |
Palmoek | Fin de l’avant-bras y compris le poignet |
An | Partie externe d’un membre ou mouvement partant d’un plan latéral vers le plan médian |
Charyot | Garde à vous ! |
Kyong ye | Saluez ! |
Les coups de pieds
Vous pouvez retrouver des vidéos de l’ensemble des différents coups de pied pratiqué au taekwondo.
Dwit dollyo chagi
Coup de pied circulaire au niveau du travail de la jambe: la jambe arrière part tendue vers le plan latéral opposé grâce à une rotation de 180° sur le pied d’appui. Le segment jambier se rabat alors vers le plan antéro-médian par un mouvement arrière permis par la flexion que va exercer la jambe sur la cuisse.
Remarque : Le segment de travail : la jambe
- Frapper avec la partie inférieure du pied (la plante du pied = baldadak) dans un exercice technique (le pied sera alors en flexion par rapport à la jambe).
- Frapper avec la partie postérieure du pied et du talon (dwitkoomchi) pour l’exercice de casse ( le pied sera alors en extension par rapport à la jambe).
Ki Bonn
Défense – makki
Idem que pour le 8ième Keup +
Han sonnal momtong bakkat makki
Même mouvement que bakkat palmoek momtong bakkat makki mais avec la main qui bloque en sonnal (blocage avec la partie médiane de la main, le tranchant de la main = sonnal)
Han sonnal are makki
Même mouvement que are makki mais avec la main en sonnal.
Han sonnal eolgool makki
Même mouvement que eolgool makki mais avec la main en sonnal.
Attaque du poing – jireugi
Idem que pour le 8ième Keup +
Han sonnal mok an chigi
Attaque avec le tranchant de la main : la main venant en préparation à l’oreille (du même côté) se déplace du plan latéral vers l’antéro-latéral pour terminer sa course dans l’antéro-médian où le bras (au départ fléchi) est en extension presque complète (au niveau du cou).
Han sonnal mok bakkat chigi
Attaque également avec le tranchant de la main : la main venant en préparation à l’oreille (du côté opposé) se déplace du plan latéral opposé vers l’antéro-latéral pour terminer sa course dans le plan antéro-médian où le bras est en extension presque complète (au niveau du cou).
Remarque générale pour les mouvements en Ki Bonn :
Le bras qui ne bloque ou n’attaque pas reviendra toujours poing à la hanche comme déjà décrit plusieurs fois dans ce programme.
Le bras qui ne bloque ou n’attaque pas reviendra toujours poing à la hanche comme déjà décrit plusieurs fois dans ce programme.