7ème Keup


Poomse

Taegeug Sam Jang


La description complète se trouve dans le fascicule du club ou dans la page dédiée aux poomses.

Théorie

Idem que pour le 9ième Keup + savoir donner tous les noms des techniques du Taegeug Yi Jang + faire correctement son noeud de ceinture +

Makki Défense
Chagi Coup de pied
Seogi Position
Chigi Attaque avec une autre partie du corps que le pied ou le poing
Mok Cou
Bakkat Partie médiane d’un membre ou mouvement partant du plan médian vers un plan latéral
Jounbi Mise en position Jounbi Seogi
Jireugi Attaque du poing
Sonnal Partie médiane de la main (tranchant)
Palmoek Fin de l’avant-bras y compris le poignet
An Partie externe d’un membre ou mouvement partant d’un plan latéral vers le plan médian
Charyot Garde à vous !
Kyong ye Saluez !

Les coups de pieds

Vous pouvez retrouver des vidéos de l’ensemble des différents coups de pied pratiqué au taekwondo.

Dwit dollyo chagi

Coup de pied circulaire au niveau du travail de la jambe: la jambe arrière part tendue vers le plan latéral opposé grâce à une rotation de 180° sur le pied d’appui. Le segment jambier se rabat alors vers le plan antéro-médian par un mouvement arrière permis par la flexion que va exercer la jambe sur la cuisse.

Remarque  :  Le segment de travail : la jambe

  1. Frapper avec la partie inférieure du pied (la plante du pied = baldadak) dans un exercice technique (le pied sera alors en flexion par rapport à la jambe).
  2. Frapper avec la partie postérieure du pied et du talon (dwitkoomchi) pour l’exercice de casse ( le pied sera alors en extension par rapport à la jambe).

Ki Bonn

Défense – makki

Idem que pour le 8ième Keup +

Han sonnal momtong bakkat makki

Même mouvement que bakkat palmoek momtong bakkat makki mais avec la main qui bloque en sonnal (blocage avec la partie médiane de la main, le tranchant de la main = sonnal)

Han sonnal are makki

Même mouvement que are makki mais avec la main en sonnal.

Han sonnal eolgool makki

Même mouvement que eolgool makki mais avec la main en sonnal.

Attaque du poing – jireugi

Idem que pour le 8ième Keup +

Han sonnal mok an chigi

Attaque avec le tranchant de la main : la main venant en préparation à l’oreille (du même côté) se déplace du plan latéral vers l’antéro-latéral pour terminer sa course dans l’antéro-médian où le bras (au départ fléchi) est en extension presque complète (au niveau du cou).

Han sonnal mok bakkat chigi

Attaque également avec le tranchant de la main : la main venant en préparation à l’oreille (du côté opposé) se déplace du plan latéral opposé vers l’antéro-latéral pour terminer sa course dans le plan antéro-médian où le bras est en extension presque complète (au niveau du cou).

Remarque générale pour les mouvements en Ki Bonn :
Le bras qui ne bloque ou n’attaque pas reviendra toujours poing à la hanche comme déjà décrit plusieurs fois dans ce programme.
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